Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 10:47

Il faut bien avoir en tête que le projet de THT France –Espagne est un tout, qui va de la Gaudière (près de Narbonne) avec un premier tronçon aérien qui va être renforcé à 2x400Kv jusqu’à la station de Baixas (nous y reviendrons dans un prochain photo-reportage) puis le tronçon enfoui proprement dit de Baixas à Figueres-Santa Llogaia et enfin un troisième tronçon à nouveau aérien de Santa-Llogaia à Bescano près de Girona.

 

SANS CES 3 TRONCONS RIEN NE MARCHE !!

 

Comme vous avez pu le constater lors de notre précédent photo reportage de fin juin les travaux de la partie enfouie côté espagnol ont commencé bien poussivement.

Nous nous sommes donc rendus sur les sites du tronçon entre Santa Llogaia et Bescano où les travaux n’ont pas véritablement commencé si ce n’est la construction des fondations de quelques pylônes au nord de Bescano dans les magnifiques vallées de la Llemena et du Ter.

Et là nous avons découvert une situation complètement bloquée et bien problématique pour REE :

D’abord la réalisation des quelques fondations de pylônes a été faite en tout ILLEGALITE puisque les autorisations gouvernementales officielles n’ont pas été obtenues.

En plus comme vous pourrez le voir dans la photo n°1 certaines de ces implantations ont été effectuées à proximité immédiate de cours d’eau et EN ZONE INONDABLE en contravention flagrante avec la loi catalane de l’eau.

On remarquera sur la gauche de la photo le cours d’eau et on comprendra  qu’un rideau d’arbre juste au bord de la rivière a été arraché en toute illégalité pour les travaux rendant particulièrement PERILLEUSES LES PROCHAINES CRUES.

 

Photo n°1 :

MAT Canet Adri n°1

 

 

Bien entendu les maires des communes concernées, que nous avons rencontrés ont engagé des procédures en annulation et devrait obtenir l’arrêt immédiat des travaux.

Nous avons découverts d’autres problèmes tout aussi graves concernant le passage de la ligne aérienne et l’implantation de pylônes de plus de 40m de haut à proximité immédiate de plusieurs propriétés.

Ces propriétaires n’ont pas l’intention de se laisser faire, ils ont bien compris les DANGERS évidents en matière de santé dont ils sont menacés et aussi la perte de valeur foncière de leurs propriétés. Ils dénoncent l’absence totale de concertation de la part de REE et vont engager une série de procédures judiciaires contre le projet.

 Photo n°2 et 3 :

MAT-Canet-Adri-n-2.JPG

MAT-Canet-Adri-n-3.JPG

 

Comme on le voit cette ligne THT n’est pas prête de fonctionner, le combat continu et nous avons été frappés par la très forte combativité et la très forte mobilisation des élus, des associations et des particuliers de Bescano à Santa Llogaia.

 

Defensa de la Terra s’associe pleinement aux actions qu’ils vont mener !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires

Antonio 02/08/2013 09:49


Gérone : Appel pour un camping de résistance active pour le territoire et contre la MAT/THT


 


http://www.paroleslibres.lautre.net/spip.php?article1100