Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 14:48

Parait-il la THT avance...Enfouie, aérienne….

Il faut rappeler ici une fois de plus que le projet de ligne à haute tension entre la France et l’Espagne ne se résume pas à la seule ligne dite enfouie entre Baixas et Santa Llogaia (Figueres).

En allant vers le sud la ligne va redevenir comme par hasard aérienne jusqu’à Bescano (Girona), Riudarenes et Santa Coloma de Gramenet (Barcelona) et les oppositions y sont la bas très fortes, nos camarades opposants sont très mobilisés et des actions ont lieu pratiquement tous les jours dans toutes les communes de ce vaste territoire qui ne veut pas être dévasté. Nous reviendrons prochainement sur ces luttes qui ont déjà retardé l’implantation de plusieurs pylônes.

Au nord, une magnifique ligne THT existe déjà traversant les Corbières entre Baixas et la Gaudière près de Narbonne. Elle est en cours de renforcement c’est-à-dire que sa capacité de transport actuellement de 400 kV va être doublée.

Alors évidemment elle est déjà là, les pylônes ne sont pas changés les habitants de ce beau territoire peuvent constater tous les jours des interventions sur ces pylônes, à grand renfort de grues et d’hélicoptère pour soit disant changer les câbles.

En réalité ce territoire est véritablement en danger, comme vous pourrez le constater dans les photos qui vont suivre, des habitations, des mas, des écoles, une coopérative viticole, des commerces se retrouvent parfois en aplomb même de la ligne ou à proximité (moins de 200m).

Or une directive signée par l’ex ministre de l’environnement Delphine Batho, le 15 avril 2013 indique les mesures de protection à prendre par rapport aux champs magnétiques : pour une ligne THT de 400 kV la sécurité se situe au-delà des 100m et on ne connait pas la distance de sécurité pour une ligne de 400kV dédoublée et à double circuit probablement au-delà des 300m.

DANGER : faut-il rappeler à quoi s’exposent les populations ?

 

Nausées, vertiges, réactions cutanées, troubles de la vision, douleurs musculaires, maux de tête, troubles du sommeil…Leucemie, effets sur la grossesse et le fœtus…

Photo n°1: Mas Janeil (Commune de Tautavel) carrément sous la ligne !!!

 janeil-2.JPG

 Photo n°2: Talairan, ligne THT au dessus de la nouvelle maison de retraite!!

talairan-1.JPG

 

Photo n°3: Talairan, garage automobile sous la ligne THT!!

talairan-2.JPG

 

Photo n°4, 5 et 6 : Moux, tout un quartier de pavillons sous la ligne THT!!

moux-1.JPG

moux-3.JPG

 moux-4.JPG

 

Ci-dessous lien de la directive Batho du 15 avril 2013 :

http://www.maire-info.com/UPLOAD/FICHIERS/Lignes_haute_tension_hopitaux_urbanisme_Batho_2013.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires