Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 14:42
EXCLUSIF : LES NOUVELLES INTERCONNEXIONS ENERGETIQUES FRANCE-ESPAGNE

Comme on peut le voir sur la carte les projets d’interconnexions électriques ou gazière avec l’Espagne se multiplient.

La France, l’Espagne, RTE et REE sont bien décidés après le succès final de la ligne Baixas-Bescano à poursuivre leur politique délirante d’interconnexion et ce avec le soutien de la Commission de Bruxelles.

Légende :

De gauche à droite, en rouge continu la ligne 400 kV entre Bilbao et Bordeaux par le Golfe de Viscaya en longeant la côte, la ligne 400 kV Pampelune-Cantegrit dans les Landes par le col de Roncevaux, la ligne 400 kV Sabiñanigo-Marsillon, près de Pau, par le col du Somport et la Vallée d’Aspe.

En rouge pointillé les transversales 400 kV et à droite en bleu le gazoduc MIDCAT entre Barbaira dans l’Aude et Manresa en Catalogne.

Comment accepter un tel programme que la plupart des économistes disent totalement inutile. Au moment où avec la COP21 tout doit être fait pour économiser l’énergie, RTE, REE, TIGF et ENAGAS s’enfoncent encore un peu plus dans la paranoïa productiviste !!!

Et dans quel but ? Un seul, engraisser les financiers des grandes compagnies électrique et gazière.

Mais ce coup-ci les populations ne se laisseront pas faire, les espagnols sont déjà très mobilisés et nous autres français, pyrénéens, catalans, basques, béarnais, landais devons organiser les grandes mobilisations pour s’opposer à ces projets pharaoniques.

Nous y reviendrons très prochainement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires