Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 11:14

Après l'autoroute, la ligne TGV et la THT le Roussillon va être bientôt traversé par un énorme gazoduc dit à haut débit qui reliera la France à l'Espagne.

Ce vieux projet appelé MIDCAT et que l'on croyait enterré, c'est le cas de le dire, a ressurgi sous la nouvelle appellation de STEP (South Transit East Pyrenees) par la volonté des deux états mais aussi de la Commission Européenne qui s'apprête à le financer largement. On n'insistera pas sur le caractère incongru de ce projet qui vise à faire passer via l'Espagne d'énormes quantités de gaz naturel issu des gisements algériens alors que la COP21 de Paris engage tous les états à limiter l'usage des hydrocarbures et à développer les énergies renouvelables !

Et bien entendu par où passer ? Bien évidemment par les Pays Catalans, le Roussillon et l'Alt Empordà.

Allons nous nous laisser faire une fois de plus ? 

La compagnie TIGF responsable de la réalisation du projet va entamer dès le mois de novembre des rencontres dites d'information auprès des mairies qui se trouvent dans l'aire d'étude réduite et le fuseau transfrontalier.

Pas moins de 48 communes sont concernées dans les Pyrénées-Orientales : Baho, Baixas, Bélesta, Caixas, Calce, Camélas, Canohès, Cases-de-pène, Cassagnes, Castelnou, Corbère, Corbère-les-cabanes, Corneilla-la-rivière, Espira-de-l’agly, Estagel, Fourques, Ille-sur-têt, Latour-de-france, Le boulou, Le soler, Llauro, Llupia, Maury, Millas, Montauriol, Montner, Néfiach, Opoul-périllos, Passa, Peyrestortes, Pézilla-la-rivière, Ponteilla, Rivesaltes, Sainte-colombe-de-lacommanderie, Saint-féliu-d’amont, Saint-féliu-d’avall, Saint-jean-pla-de-corts, Salses-le-château, Tautavel, Terrats, Thuir, Tordères, Toulouges, Tresserre, Trouillas, Villeneuve-la-rivière, Vingrau, Vivès.

Auxquelles il faut ajouter les 3 communes du fuseau transfrontalier : le Perthus, les Cluses et Maureillas las Illas.

Et aussi 44 communes dans l'Aude

Nous appelons les maires, les élus, les associations à s'organiser pour faire échec à ce projet inutile et qui va encore une fois saigner notre pays.

Liens utiles:

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/apres-le-tgv-et-la-tht-un-gazoduc-va-traverser-les-pyrenees-orientales-1499161693

https://www.tigf.fr/nos-projets/projets-transport/projets-a-letude/step-south-transit-east-pyrenees.html

http://www.enagas.es/enagas/es/Transporte_de_gas/ProyectosYUltimasInfraestructuras/Proyecto_STEP

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires