Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 11:45

araignee-alta-tension.jpg

 

Le 20 février le 1er ministre Valls et le président Rajoy ont inauguré en grande pompe l’interconnexion France-Espagne qui d’ailleurs ne fonctionnera qu’à l’été prochain.

 

A croire qu’ils étaient bien pressés !!!

 

En réalité ils ont choisi cette date très anticipée pour préparer les médias et le bon peuple au fameux Sommet sur les interconnexions de Madrid le 4 mars dernier.

 

Que s’y est-il passé ??

 

Juncker, Hollande, Rajoy et le portugais Coelho ont signé un document intitulé : Déclaration de Madrid, dans lequel est enfin porté à la connaissance du public ce qui se trame depuis des années entre la Commission et nos états pour donner satisfaction aux projets délirants du lobbying électrique.

 

PAS MOINS DE 4 NOUVELLES INTERCONNEXIONS  sont projetées entre la France et l’Espagne,  3 électriques THT entre le Pays Basque et Bordeaux par l’océan ! Les pécheurs devraient apprecier !entre la Navarre et toujours Bordeaux par les Pyrénées et entre l’Aragon et l’Aquitaine par les Pyrénées.

 

Aurait-on oublié la Catalogne dans ce vaste programme ??

 

Que nenni ! Nous héritons d’un projet de gazoduc à haut débit appelé Midcat qui veut traverser les deux Catalognes et passer les Pyrénées, comme il se doit au Perthus !

 

Que faire ?

 

Baisser les bras ? Considérer tout combat comme perdu d’avance ?

 

Surement pas ! Si nous avons perdu la bataille de la THT Baixas-Santa Llogaia, nous devons absolument nous mobiliser rapidement et intelligemment pour dénoncer ces projets démentiels.

Et là nous ne serons pas seuls, les associations espagnoles d’Aragon, du Pays Basque, de Navarre se mobilisent fortement, une coordination a été créée à laquelle Defensa de la Terra se doit de participer.

 

En plus, nous sommes en passe d’obtenir le concours puissant des grandes associations française et espagnole, France Nature Environnement et Ecologistas en Accion qui partagent notre point de vue.

 

N’oublions pas que des élections générales vont se tenir en Espagne avant la fin de l’année et que le nouveau parti Podemos pourrait bien créer la surprise, de bon augure pour notre combat car plusieurs des fédérations de Podemos ont déjà pris position clairement contre la Déclaration de Madrid.

 

Bien entendu, pour ce qui est de notre territoire catalan tout doit être  fait pour contrer le projet de gazoduc de GDF-Suez mais ce combat prendra toute sa valeur en étant mené de Bordeaux à Perpignan, de Toulouse à Pampelune et de Saragosse à Pau, de nombreuses réunions de coordination sont annoncées, Defensa de la Terra se doit d’y  participer, la toile d’araignée de RTE/REE ne doit pas s’étendre !!!.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires