Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 13:57
tht_2.jpg



La réunion publique, organisée par L.Caseilles maire de Toulouges le vendredi 22 janvier 2010 dans une salle de la mairie pour faire le point sur la THT n’a pas attiré les foules malgré la présence annoncée des huiles de RTE (entre 35 et 40 participants seulement..!!) Par contre notre association était bien représentée et ses militants ont pu mettre les orateurs officiels en difficulté sur plusieurs sujets importants et rappelé nos positions...

 

Les interventions, durant la concertation de « pseudo-experts »,  tel que le « professeur »  Leruz, n’ont pas levé les interrogations et inquiétudes liées à la santé des populations, bien au contraire,  en témoignent les nombreuses interventions à ce sujet pendant la réunion. Et comment croire RTE quand ils nous parlent du futur tunnel? Alors qu’eux même sont dans l’incertitude la plus totale quant au  tracé et à la nature du sous-sol des Albères. Sur ce dernier point, les explications du professeur Salvayre ont sans doute permis d’éclaircir le sujet, mais est-ce suffisant ? Nous avons plus que jamais besoin de véritables experts indépendants compétents pour, si besoin est, contredire les expertises existantes.

 

Les associations de Catalunya sud (AMMAT et no a la MAT) étaient également présentes pour faire part du mépris total des autorités espagnoles à leur égard et leur manque total d’information du à l’absence de débat public. Ils ont été soutenus par JJ.Planes qui  semble s’y être trouvé un nouveau cheval de bataille avec une tonitruante déclaration, annonçant qu’il allait « foutre le bordel » en Empordà....Parfait!  Tout ceci démontre en tout cas à quel point la communication entre les deux sociétés (REE et RTE) en charge de ce  projet dit transfrontalier ne fonctionne pas, malgré la création d’une soi-disant structure commune INELFE, laquelle n'aurait "qu'une vocation technique"???.

 

La mobilisation est d’autant plus nécessaire, que le combat va pouvoir redémarrer une fois la concertation finie avec les phases de déclaration et d’utilité publiques.

Cette réunion sera suivie courant février, d’une seconde réunion du même type au Perthus à l’initiative de son maire  Claude Picas, une forte mobilisation est donc cruciale ce jour la pour nous faire entendre et apporter notre soutien à ces populations déja victimes des nuisances dues au tunnel du TGV... 


Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires