Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 14:14

Py2.JPG

 

En guise de cadeau de Noël la compagnie de transport d’électricité espagnole REE a commencé à parsemer les beaux territoires de Catalogne sud entre Bescano et Santa Llogaia de ces magnifiques structures métalliques dont la hauteur exceptionnelle permet à tous de les admirer de partout.

 

 

Py7


Ainsi chacun découvre aujourd’hui les conséquences dramatiques de l’implantation de l’interconnexion, les paysages sont désormais ravagés.

Les associations l’avaient prévu, dit et répété mais bien des maires appâtés par les propositions financières de la compagnie n’ont pas su se battre comme il convenait pour éviter ce véritable massacre de leur territoire.

Ils le paieront cher aux prochaines élections, ça c’est une certitude mais le mal est fait.

Le mal est fait mais la lutte continue et même s’amplifie, la population unanime n’accepte pas cet état de chose et jamais sa mobilisation n’a été aussi forte  avec blocage des axes routiers, occupation des mairies, toutes ces actions ont permis, malgré un impressionnant dispositif policier de bloquer la procédure d’expropriation forcée quoi est aujourd’hui suspendue !!!

 

 

Py12.JPG


En effet de nombreux propriétaires n’ont pas accepté les propositions de REE qui n’a rien trouvé de mieux pour les faire plier que d’exhumer du passé franquiste de l’Etat espagnol une loi qui permet d’exproprier les récalcitrants sans autre forme de procès.

Mais pour l’appliquer cette loi les propriétaires doivent signer les registres d’expropriation en mairie : quasiment aucun propriétaire ne s’est présenté et de plus plusieurs mairies sont restées porte close.

 

 

mat-viladasens.png


C’est un premier résultat considérable puisque la procédure est suspendue et les travaux d’implantation des futurs pylônes stoppés.


Le combat continu.


 

Joyeux Noël à tous.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires