Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 16:45

 

La réunion publique du 22 mars : un tournant dans la lutte contre la THT.

 

Nous avions exprimé nos craintes d’une faible mobilisation, pour cette réunion du fait de l’annonce tardive de la date de son déroulement qui ne permettait pas aux associations de développer de larges actions d’information en faveur de la participation à la réunion.

Et pourtant, heureuse surprise pour nous tous, l’assistance à cette réunion a été massive (plus de 200 personnes), du jamais vu au Perthus dont les habitants sont venus très nombreux…mais aussi au niveau des associations, les militants de Defensa de la Terra étaient également bien présents.

Enfin, la présence de tous les maires des Albères et des représentants du Conseil Général a donné à cette réunion une dimension de solidarité nord catalane particulièrement bienvenue.

 

Le désespoir d’une population.

 

La population du Perthus nous a tous ramenés à nos responsabilités, élus comme associations.

Tous les assistants ont été frappés, marqués par le niveau d’émotion que suscite la seule idée du passage de la THT sous la commune. Les témoignages des habitants concernés, déjà fortement touchés par le creusement des tunnels de la LGV, on ne compte plus les fissures et les dégâts de tous ordres qu’il a déjà provoqués, étaient particulièrement poignants et l’annonce faite par RTE de confier les travaux aux mêmes entreprises (Eiffage et Dragados) est loin d’avoir rassuré…

Il est vrai que l’on touche là, directement à la vie concrète des gens, à leur qualité de vie, à la préservation de leurs biens souvent modestes.

Jamais depuis le début de la lutte nous n’avions assisté à un tel spectacle désolant d’une population sacrifiée sur l’autel des projets des grandes compagnies électriques européennes.

 

Mais ce désespoir n’est pas résignation et nous avons tous pu constater tout au contraire la formidable combativité des habitants du Perthus.

 

 

 

Mobilisation générale.

 

Il est de notre devoir de répondre à l’appel de la population du Perthus.

Defensa de la Terra va, dès demain s’organiser en conséquence, déterminer de nouvelles méthodes de lutte dans tous les domaines, communication, juridique, actions de terrain…dans le seul et unique objectif : la THT ne passera pas au Perthus !

 

è Voir sur France 3 Sud Languedoc-Roussillon le reportage réalisé pendant la réunion du Perthus.

 

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-languedoc-roussillon-2011-03-23-12h00.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires