Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 10:35

 

“On verra bien si en 2015 l’interconnexion fonctionnera ou pas. Il y a bien des années qu’elle est prévue. La THT est une interconnexion voulue par une normative européenne dans laquelle l’Etat espagnol a plongé. Même si les travaux de la THT se poursuivent nous ne donnons pas la lutte comme perdue. Nous irons prochainement auprès des insitutions européennes et nous utiliserons tous les recours jsuqu’à leur ultime conséquence. Nous allons lutter au plan politique mais surtout nous avons maintenant une stratégie judiciaire très claire. Même si un jour l’interconnexion fonctionne elle ne sera pas dégagée des recours que nous déposerons jusqu’à l’ultime sentence judiciaire qui pourrait bien lui être défavorable.

Le président Mas a dit :” la THT se fera parce qu’elle est d’interet national catalan” et ainsi il a fait taire les luttes portées par les maires réunis dans l’AMMAT. REE prétend que le projet se fera parce qu’il est déclaré d’utilité publique en se basant sur une loi franquiste de 1956. C’est la volotné politique qui aura le dernier mot. L’enfouissement de la ligne est une question politique, économique tout autant que technique et elle peut être réalisée. Mario Monti l’a bien démontré. Le dialogue engagé avec REE pour déplacer un pylône de 50m n’a jamais abouti, comme par exemple à Fellines où les distances de sécurité ne sont absoluement pas respectées.

Quant à l’ERC elle est complice, elle devrait ajouter à sa revendication d’indépendance pour la Catalogne la revendication de l’indépendance énergétique. La THT est une dépendance absolue vis à vis de l’Etat. Les populations recommencent à s’exprimer et les dossiers arrivent enfin aujourd’hui avec bien du retard dans l’arène politique... Si les partis politiques sont contre la THT ils devront eux aussi s’engager sur le plan juridique. Mais ils ne le feront pas, ils diront “qu’ils ont essayé, mais que ça dépend de Madrid et que c’est une bonne raison pour demander l’indépendance de la Catalogne”.

La THT aura des conséquences dans le domaine de la santé pour les personnes habitant à sa proximité, on peut s’attendre à des problèmes neurologiques et psychiatriques mais aussi le développement de cancers tels que la leucémie...Même s’il y a de nombreux scientifiques payés par REE qui expliqueront qu’il n’y a pas de danger, nous connaissons des articles de presse totalement falsifiés par REE.

La THT passe au coeur même de plusieurs comarques ce qui aurait nécessité un débat à la hauteur de l’impact de cette grande infrastructure. Je rejoins ici Eudald Casadesus, le délégué de la Generalitat pour la province de Girona qui vient de déclarer qu’il aurait fallu faire un vrai débat public avant de lancer les travaux de l’infrastructure. Mais nous nous trouvons dans une époque de nouvelle inquisition et fort peut démocratique. La démocratie n’a pas encore pénétré certains cercles du pouvoir.

La THT a été voulue par les seuls interets privés avec l’approbation du gouvernement de la Generalitat. Nous trouvons de nombreux responsables catalans qui sont passés de l’entreprise à l’administration mais aujourd’hui la méfiance envers ces politiques est devenue très grande. Le Parlement catalan qui doit s’exprimer prochainement devra veiller à protéger les citoyens et veiller à ne pas succomber aux menaces des lobbyes. C’est une triste constatation que personne ne se souvienne des engagements des politiques lors des élections. On nous a dit que nous étions toujours contre, des spécialistes de la culture du “non” , que nous étions contre le progrès... et regardez où nous a mené cette politique : une baisse de la consommation d’énergie, une production d’électricité excédentaire, un TGV qui fonctionne sans la THT...

La THT ne solutionnera pas les problèmes de chute de neige car on a pas investi dans les réseaux secondaires de distribution. Contrairement à ce qu’ils nous disent, la mise en place de la THT ne solutionnera aucun des problèmes et ne permettra pas la mise en place d’un modèlme énergétique plus proche du citoyen, plus efficace, plus économe...nous avons besoin d’une nouvelle culture de l’énergie.

Ce nouveau modèle, la THT l’explique d’elle même aux gens. Un militant s’est enterré à Fellines et son geste n’était pas simplement le refus d’un pylône à moins de 10m de son habitation mais un refus de ce modèle énergétique imposé. Nous autres nous respectons ces lutttes, base d’une nouvelle culture civique. Nous soutenons la lutte de ces gens qui se battent pacifiquement au contraire de la compagnie dont l’attitude est presque criminelle. Cette infrastructure qui se met en place sous haute protection policière renvoie les citoyens au Moyen-Age.

On vous demande de vous taire, de payer chaque jour plus cher la facture d’électricité  et si vous ne la payez pas on vous la coupe...Vous tolèrerez cette forme de démocratie formelle controlée par les marchés et les partis qui en profitent?...”

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires