Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 11:53

alg_goldman-sachs.jpg

 

Un compte de noël de RTE :

 

Pour nous souhaiter ses bons vœux, RTE et son comparse espagnol, REE, nous ont annoncés, à grand renfort de publicité, que les travaux de l’interconnexion allaient démarrer cette année !

Mais est-ce si sûr ?

Plusieurs indices relevés dans les deux Catalognes laissent augurer le contraire.

 

Un simple effet d’annonce :

Il est clair, à nos yeux, que les déclarations des compagnies sur un démarrage imminent des travaux ont pour seul but de rassurer l’Europe et surtout de toucher le plus rapidement possible la phénoménale et scandaleuse subvention de 225 millions d’euros que le lobbying électrique a obtenue à Bruxelles.

Mais cet argent d’où vient-il ?

 Et bien de notre porte-monnaie, à nous autres braves citoyens de l’Europe unie !

 C’est un comble, car alors que les citoyens ne veulent pas de ce projet pharaonique d’interconnexion, auquel ils ne trouvent aucune justification, en plus ils nous le font payer !!!

 

 Les grandes multinationales entre elles:

Toujours pour donner le change, RTE et REE ont déjà choisi, en catimini, les entreprises à qui il reviendra de construire l’ouvrage, câbles, tunnel et sous-stations…

S’agit-il d’entreprises locales ? Que nenni ! D’entreprises françaises ou espagnoles ? Pas plus, ils ont fait appe tout naturellement au géant allemand Siemens et alors là on croit rêver !... à une filiale du fameux fond de pensions américain Goldman Sachs, l’un des responsables de la crise mondiale !!

 

 

 De bonnes raisons d’espérer :

 

La résistance des communes.

Les mobilisations populaires auxquelles Defensa de la Terra a largement contribué, font qu’aujourd’hui plusieurs communes s’opposent radicalement au projet d’interconnexion. C’est le cas, bien sur, du Perthus où une grande manifestation publique va être organisée avant la fin du mois de janvier, nous en reparlerons.

 C’est le cas aussi de Montesquieu des Albères où le combat de la population et des associations a obtenu le revirement total de la position de la municipalité.

 Citons aussi la prise de position, très nette, de Louis Caseilles, maire et conseiller général de Toulouges que l’on apprécie au juste poids de l’importance du personnage !

 Nous avons aussi, par notre mobilisation collective, obtenu la réouverture de l’enquête publique, qui portera sur les eaux et dont vous trouverez ci-après les dates de réunions commune par commune.

 

 Les élections catalanes.

Le résultat de ces élections n’est pas une divine surprise car il était attendu. Le retour au pouvoir à Barcelona des nationalistes catalans, préoccupés par définition par la défense des territoires, laisse présager une résistance beaucoup plus musclée au projet d’interconnexion. On peut, à juste titre, espérer que les maires impactés en Catalogne sud et qui sont membres pour la plupart du parti vainqueur vont enfin être écoutés.

 

 Voilà donc plusieurs raisons d’espérer et de lancer un pari :

Les travaux ne commenceront pas en 2011 !

Il s’agit maintenant de redoubler nos efforts et par une forte mobilisation dans les territoires de faire reculer les grandes compagnies électriques.

 

 

 Enquête publique sur la préservation et la gestion des ressources en eaux dans le massif des Albères :

Permanences du commissaire enquêteur :

 

Baixas : 3/01 à 9h30 et 3/02 à 16h

Villeneuve de la rivière : 3/01 à 14h

Le Soler : 4/01 à 9h

Toulouges : 4/01 à 14h

Trouillas : 10/01 à 9h

Villemolaque : 10/01 à 15h

Tresserre : 19/01 à 10h

Le Boulou : 19/01 à 14h

Montesquieu des Albères : 20/01 à 15h30 et 3/02 à 9h

L’Albère : 20/01 à 9h

Les Cluses : 27/01 à 15h

Le Perthus : 27/01 à 9h

 

Baho semble avoir été oublié ??

 

Venez nombreux pour rappeler nos positions au commissaire enquêteur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires