Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 14:47


Il est surprenant de constater que certains opposants à la THT n'apprécient pas la création de la Fédération Defensa de la Terra dont le but est pourtant de dire NON ! à l'implantation d'une ligne à très haute tension en Catalogne nord.

Pour info rappelons que cette ligne était prévue au Pays Basque. Le projet a été déplacé vers la Catalogne car les opposants basques ont lancés des menaces d'actes « terroristes » contre les installations et les lignes. Les responsables d'EDF ont fuis sous des cieux plus cléments, en l'occurrence les Pyrénées Orientales, réputées plus « pacifistes » que les Hautes Pyrénées. Mais la forte opposition des catalans parait les avoir inquiétés, ne dit-on pas qu'il n'y a pas plus dangereux qu'un mouton enragé ? C'est sans doute ce qui explique la frilosité d'EDF à entamer les travaux qui, au bout de 10 ans, sont encore à l'état de projet grâce à la forte mobilisation de la population soutenue par les élus (une fois n'est pas coutume !)

Malheureusement cette volonté jusqu'au boutiste du NON ! s'effrite au point que certains en sont à « discuter » avec EDF ...

A Defensa de la Terra nous n'acceptons pas qu'après avoir lutté 10 ans contre la THT on accepte son installation avec comme argument que de toute façon elle sera "imposée".

Nombreux sont ceux qui, comme nous, considèrent que lorsqu'on engage une bataille, quelle qu'elle soit, il faut aller jusqu'au bout avec ce que cela implique de détermination et de courage. Nous continuons et continuerons de dire NON ! sans concession ni accommodement, à l'installation d'une ligne THT sur notre Terra et nous nous fichons comme d'une guigne des arguments de "spécialistes", dont on peut se demander par ailleurs où est leur intérêt dans cette affaire ? 

Contrairement à certains qui refusent d'évoquer les centrales nucléaires sous l'étonnant prétexte que le problème des centrales nucléaires est « politique », nous évoquerons toujours la dangerosité des centrales nucléaires qui fabriquent cette électricité transportée dans des lignes THT dont nous refusons l'implantation en Catalogne, car on ne peut pas traiter un problème si on en occulte l'origine !

Les centrales nucléaires appartiennent à EDF, seule entreprise à avoir le droit de vendre l'électricité dont elle a le monopole. Ne pas parler des centrales nucléaires sous prétexte que le problème est « politique » et accepter de discuter des THT est illogique, car c'est le même problème !  

A Defensa de la Terra nous voulons au contraire parler des centrales nucléaires car elles sont le fond de commerce d'EDF et que sans les centrales il n'y aurait pas de lignes THT. S'affirmer CONTRE la THT c'est demander des sources d'énergie moins dangereuses que le nucléaire et ces sources existent, nous le savons tous !

Lorsqu'on refuse la THT chez soi parce qu'on a peur du danger que ces lignes représentent pour notre santé, on ne peut pas jouer les autruches avec les centrales nucléaires qui sont la conséquence directe des lignes à THT ! Or, difficile de trouver plus dangereux pour la santé que les déchets nucléaires déféqués en abondance par les centrales ! Difficile surtout d'oublier qu'il n'y a aucun moyen de neutraliser la radio-activité contenue dans les déchets qui s'accumulent, s'accumulent, s'accumulent sans qu'on sache quoi en faire.

Dans un premier temps, ces déchets étaient scellés dans des fûts qu'on immergeait dans les océans. Aujourd'hui, des milliers de fûts se dégradent lentement dans les grands fonds sans qu'on sache (ou qu'on veuille dire au grand public) leur taux de dangerosité. Là encore il faut prendre conscience que chacun de ces fût est une petite bombe à retardement pour notre génération certes, mais surtout pour les générations futures l L'érosion vient déjà à bout de ces fûts censés résister 500 ans au minimum(sic!) du moins d'après les "spécialistes" ! Même dans le cas où ils ne se seraient pas trompés, merci pour le cadeau aux générations de ces temps lointains qui auront à se coltiner le problème ... si l'Humanité n'a pas été détruite d'ici là et au train où vont les choses il n'est pas déraisonnable de le craindre !  

Après avoir constaté que l'immersion des déchets n'était pas "une bonne idée" les super-« spécialistes » d'EDF ont décidé de les enterrer ! L'enfouissement est un des da-da des grands décideurs d'EDF, ils enterrent les déchets nucléaires et les lignes THT comme les chats enterrent leurs crottes ! Pas vu pas dangereux ? Ils nous prennent pour des crétins ! 

A Defensa de la Terra nous sommes CONTRE les centrales nucléaires donc par voie de conséquence et en toute logique nous sommes CONTRE les lignes à THT et même les lignes MT qui défigurent malheureusement le paysage catalan depuis presque 20 ans.

Pourquoi devrions-nous tenir compte de propositions appuyées par des nièmes dossiers argumentaires mis en place par des Tartuffes-pollueurs-patentés, qui se moquent du devenir des populations et n'ont qu'un objectif : 
augmenter "durablement" les dividendes des actionnaires d'EDF ? 

Le temps dénoncera les vacuités et les mensonges de ces dossiers qui impressionnent tellement les responsables de l'association NON à la THT que les voilà en train de "discuter" avec les prédateurs d'EDF, c'est désolant !

S'il y a un organisme dont il faut se méfier comme de la peste c'est bien celui d'EDF ! EDF est la principale source des nuisances environnementales, tant au point de vue d'une pollution qui nuit gravement à la santé publique, que celle des nuisances paysagères importantes, surtout dans un pays qui vit essentiellement du tourisme.

Le but d'une fédération est de permettre aux associations de se regrouper et ainsi être plus fortes, ceux qui veulent gagner la bataille contre la THT ont tout intérêt à adhérer à DEFENSA DE LA TERRA car l'union fait la force, alors que la désunion nous affaiblit et renforce l'action du prédateur EDF.
  

Attention de ne pas se tromper d'adversaire
 ! La menace ne vient pas de ceux qui sont contre la THT, la menace vient de ceux qui veulent installer cette maudite ligne !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires

Ptitsa* 16/07/2009 12:48

bonjour, vous n'avez rien édité depuis mai, je ne sais pas si votre blog est encore actif ?... vous avez demandé à rejoindre ma communauté "Passeurs d'espoirs". Je vous désinscris pour l'instant, ne voulant pas de blog "à l'abandon". Si vous reprenez vos publications et êtes toujours intéressés, refaites une demande, je reviendrai vous voir !cordialement,Ptitsa*