Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 22:18

                 

        DEFENSA DE LA TERRA UNION CONTRE LA THT             

                Communiqué de presse du 14 mai 2009

Defensa de la Terra est une fédération d’associations qui regroupe à ce jour plus de 500 personnes.
C’est le seul collectif qui s’oppose à l’enfouissement de la THT en répétant que même enfouie c’est une nuisance écologique et économique.
L’argent qui devra être dépensé dans cette ligne serait mieux employé pour développer les énergies solaires en Catalogne nord et sud, car notre potentiel est considérable.
Dans notre département le chômage est un mal endémique, et la construction de cette ligne ne créera aucun emploi durable.
Nous supposons que comme d’habitude ce seront des entreprises nationales, voire internationales et cotées en bourse, qui vont bénéficier des 700 millions d'euros !
Avec cette somme ce sont environ 50 000 toits solaires de 20m² chacun de production locale d’électricité photovoltaïque qui pourraient être créés, sans pollution. 
Nos parlementaires sont outrés que le département ne touche pas d’indemnités de compensation, mais, quand tout un département déclare avoir gagné, il parait alors un peu tard pour avouer que l’enfouissement représente une pollution plus grande que des pylônes, et 10 fois plus chère.
La ligne enterrée épargne l’esthétique, elle ne réduit pas sa nocivité et son inutilité. Il suffit d’interroger le représentant de REE côté espagnol, Mr Lluis Piños, qui s’insurge dans la presse catalane contre l’enfouissement.
Ceux qui jouent les mendiants aujourd’hui n’ont aucun argument pour défendre leur cause, même pas une contre expertise « vigilante » à se mettre sous la dent.
La seule attitude face au projet est de continuer, comme le fait notre collectif, à refuser l’idéologie européenne qui le justifie, pour imposer un modèle de production locale d’énergie, incluse dans un service public hors des spéculations boursières.
Investissons autrement nos impôts.
Rejoignez-nous !

Adresse10, rue de l’Avenir 66000 Perpignan.
Mail :
defensadelaterra@hotmail.fr  
Blog :
http://defensadelaterra.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires

Josip Duarte 12/06/2009 23:02

SI A LA MAT !