Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 18:45



Defensa de la Terra

Dans la Concertation le rôle de notre collectif est de porter la voix de ceux qui refusent de croire qu'on nous impose la THT et qu'on ne peut rien faire. Injustifiée, Inutile et Injuste, sont pour nous des arguments toujours actuels. Cette ligne est le chaînon manquant de la politique énergétique européenne, mise en place pour déréguler le marché et instaurer la spéculation financière. Ceux qui refusent le libéralisme doivent refuser la THT.

Nous avons participé à la Concertation pour avoir des informations à communiquer à la population, lors des réunions publiques que nous avons organisées.

Nous constatons que seul notre collectif a informé en direct la population, et que la vigilance ne s'est pas vraiment exercée. Le Préfet a signé le fuseau de moindre impact sans un seul point de vue contradictoire, sans contre-expertises. Nous proposons d'assumer pleinement cette fonction lors de la seconde phase. Afin d'exiger que ces contre-expertises techniques soient mises en place, nous avons lancé une pétition que nous ferons circuler en priorité dans les 16 communes impactées. Contre-expertises sur les problèmes de flore, faune, nappes phréatiques, sur les problèmes de chauffe, sur les impacts économiques 700 M d'€ pour le coût, et sur les données techniques. Avoir obtenu l'enfouissement n'est pas un tour de force, c'est désormais le prix à payer pour RTE face à ses opposants. Nous continuons la lutte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires