Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 14:43
Nouveaux projets d’interconnexion dans les Pyrénées : les luttes s’organisent

Nouveaux projets d’interconnexion dans les Pyrénées : les luttes s’organisent

Nos amis catalans et espagnols, c’est clair ont pris une longueur d’avance !

Face aux nouvelles interconnexions énergétiques que la France et l’Espagne avec l’appui de l’Union Européenne veulent construire dans les Pyrénées – pas moins de 5 nouvelles interconnexions ! - les associations du versant sud des Pyrénées s’organisent et là avec une bonne chance d’aboutir à l’abandon de ces projets délirants :

Une ligne THT veut relier Bordeaux à Bilbao par un câble sous-marin à installer le long de la côte Aquitaine en pleine zone de pêche !

Une ligne THT entre Pampelune et les Landes, une autre entre Sabiñanigo en Aragon et Marsillon (Pau), une autre encore entre Monzon en Aragon et Cazaril dans les Hautes Pyrénées qui est la renaissance du précédent projet que les luttes avaient fait abandonner en 1995 !

Il faut y ajouter deux ou trois lignes THT transversales qui traverseront de part en part la Catalogne, l’Aragon, la Navarre et le Pays Basque.

Et enfin, cerise sur la gâteau, le projet MIDCAT, un gazoduc géant qui veut traverser les Catalognes sud et nord en passant, une fois de plus par le Col du Perthus.

Pour répondre à ces défis nos camarades des grandes associations catalanes et espagnoles ODG, Som Energia, Ecologistas en Accion ont organisé l’opération VOLT II (..), voyage de 3 jours en bus, pas moins de 749 km ! pour visiter la plupart des lieux des futures implantations de transport d’énergie, avec conférences, manifestations à l’appui.

Près de 150 personnes se sont inscrites pour participer à ce voyage militant qui a été un énorme succès très relayé par la presse et qui s’est passé dans une atmosphère à la fois conviviale et de grand sérieux : de nombreux élus, députés européens ou locaux ainsi que plusieurs universitaires de haut niveau se sont associés aux manifestations de VOLT II.

Et la mobilisation continue : 3 réunions publiques vont se dérouler à Huesca les jeudis 29 octobre, 5 novembre et 12 novembre 2015.

Pourquoi Huesca ? parce que c’est dans la province de Huesca en Aragon que les luttes ont le plus de chance de réussir pour faire capoter deux des principaux projets d’interconnexion THT avec la France, du fait de l’engagement des partis politiques au pouvoir en Aragon depuis les dernières élections et qui s’étaient engagés par écrit pendant la campagne électorale contre ces projets.

On va donc leur rappeler leurs engagements !!!

Demain ce sera au tour des associations et organisations françaises de relever ce même défi et d’organiser les luttes dans le cadre de la Coordination Transpyrénéenne contre les Lignes à Haute Tension qui va regrouper l’ensemble des associations d’opposants des deux côtés des Pyrénées.

Quelques photos souvenirs de VOLT II

Pas bien difficile à déboulonner !

Pas bien difficile à déboulonner !

Un gazoduc qui passe inaperçu parait-il?

Un gazoduc qui passe inaperçu parait-il?

Sabinanigo avec la frontière française au fond

Sabinanigo avec la frontière française au fond

convivialité

convivialité

Au travail !

Au travail !

Partager cet article

Repost 0
Published by Defensa de la terra
commenter cet article

commentaires